Comment éviter le stress des examens ? 

 

Ça fait assez longtemps que je n’ai pas posté d’article mais c’est seulement parce que je suis en pleine révision du BAC… C’est donc en cette période plutôt propice au stress et à la surcharge de travail que j’ai décidé de partager avec vous les astuces anti-stress à J-10 du BAC.

NB : cet article est tout aussi valable pour le brevet, les partielles, quelque soit le type d’examen !

1) un bon environnement de travail 

Plus votre environnement de travail est calme et agréable, plus votre travail sera productif. Privilégiez les pièces sans télé comme un bureau ou bien les bibliothèques. Vous pouvez rendre votre bureau agréable en y mettant une petite plante, une guirlande ou quelques photos par exemple. Aussi, j’ai toujours pensé que l’état de notre matériel de travail impacte notre motivation. Je vous conseille donc d’acheter de beau cahiers, des fiches Bristol, des surligneurs rigolos et toute une collection de BIC. La motivation viendra avec l’envie d’utiliser votre nouvel attirail !

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2) les tisanes anti-stress

En grande adapte de thé et de tisanes, je vous conseille sans hésiter les tisanes anti-stress. Le bon plan c’est d’en prendre une le soir après les révisions , surtout la veille de  l’examen. Vous pouvez aussi l’emporter dans un muge isotherme pour le boire pendant l’examen. Ce n’est pas un médicament mais simplement un    moyen de se relaxer et de s’offrir un petit moment de douceur.

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3) les gélules  pro-mémoire

Il est aujourd’hui possible d’acheter des gélules qui stimulent la mémoire pour les grosses révisions (les dates d’histoire, les études de droit, de médecine).  Elles aident   à retenir    beaucoup de choses en peu de temps, mais elles ne font pas tout le travail : votre mémoire authentique compte à plus de  50% ! Il faut commencer relativement tôt   avant les  examens (une semaine) car dans mon cas, je les   avais prises le matin même et l’effet n ‘était pas total. Vous pouvez  vous les procurer  en pharmacie  sans ordonnance, renseignez vous bien sur les conseils d’utilisation ( j’ai acheté des Lecitone Genuis, aucun danger ni effet secondaire).

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4) la vitamine  C

De la même façon que les gélules vous pouvez en trouver en pharmacie sans      ordonnance. Prenez en une seule le matin , ce sera largement  suffisant. Elles réduiront votre fatigue et vous donneront de l’énergie. Attention : pour les gélules ainsi que les vitamines je rappelle qu’il ne s’agit pas d’en abuser  poursedope , respecter les doses prescrites !

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5) des encas pour le jour J

Cette astuces est assez inutiles puisque ça coule de source que l’on prend des encas pour pouvoir tenir lors des épreuves les plus longues. Manger est bon pour la concentration, vous ne vous concentrerez pas sur votre ventre qui crie famine mais sur votre copie ! Barres de céréales, compotes, eau, thé ou café, blindez vous !   Bonus  : n’oubliez pas de prendre une montre pour contrôler le temps et éviter le stress.

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Alors dites au revoir au stress ensuivant tous ces conseils. Cependant on ne répètera jamais assez qu’un bon sommeil et une bonne organisation dès le début de l’année évite le stress de devoir tout faire à la dernière minute !

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