Fashion Forward, 3 siècles de mode.

 

 

Après des semaines d’absence, je reviens pour vous parler de l’exposition Fashion Forward : 3 siècles de mode qu’en tant que grande fan de mode je me suis empressée d’aller voir. Pendant plus d’une heure, les arts décoratifs nous plongent dans la passionnante histoire de la mode depuis le XVIIIème siècle à nos jours en exposant des créations originales des plus grands créateurs de ces dernières décennies. De la robe Watteau à la rupture des codes début XIXème en passant par les influences asiatiques et les années Charleston, on apprend à comprendre les origines des courants maîtres d’aujourd’hui.

Les débuts de la mode

Grâce à l’exposition, on apprend qu’il existaient deux principales modes : l’espagnole et la française, et que la française « copiait » l’espagnole; ainsi est née la robe Watteau (image 1 et 2). Les corsets que les femmes devaient porter leur causaient des problèmes jusqu’à les rendre stériles. Avec le temps, la taille des robes Watteau se sont amplifiées et ont adopté des proportions hors du commun. Entre temps, une époque bohème s’est installé : on abandonnait les corset et crinolines pour faire place à des robes fluides et légères (exemple des ensembles princiers, image 4).

 

La rupture des codes

L’exposition nous apprend que la Première Guerre Mondiale marque un tournant dans l’histoire de la mode. En effet, elle est le symbole de l’émancipation des femmes et de l’émergence d’un sentiment d’indépendance et d’unicité. Alors, les codes sont casés, on voit le milieu se diversifier et les styles s’affirmer.

 

 

Mes coups de cœur

IMG_5983

A mon plus grand malheur je ne me souviens plus qui a fait ces merveilles… mais la robe façon armure de fashionista et le par dessus en boa rose de diva, on adore !

Ce que je qualifierais de LA robe noire par excellence est une création de Coco Chanel, elle dégage une grande pureté et une finesse incroyable. Sa simplicité n’a pas raison de son caractère…

IMG_5982

La robe bustier doré de Balmain m’a fait rêver, non pas que je la mettrais pour un gala mais elle est massive, impressionnante et puissante digne des plus grands tyrans Disney, des étoiles pleins les yeux !

Sans en dire plus, je vous propose de voir par vous même ces plus de 300 pièces originales qui retracent l’histoire de la mode, vous avez jusqu’au 14 août !

Pour en savoir plus : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/mode-et-textile/fashion-forward-3-siecles-de-mode-1715-2016/

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Fashion Forward, 3 siècles de mode. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s